Métadonnées et langages d’indexation : documents multimedia, images fixes et animées

Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)

2025-12-02

Planning de la séance

  • Feedbacks sur les exercices
  • L’image en tant que ressource documentaire

Le projet de création d’un langage documentaire

Feedbacks sur les exercices de la dernière séance

Les images en tant que ressource documentaire

Une réalité

L’image est devenue un type de document important dans notre société

Une typologie

  • Image fixe
  • Image animée

Le support est plus diversifié

  • Photographie-papier
  • Diapositive-couleur
  • Film
  • Bande
  • Vidéo

Un traitement documentaire spécifique

Pourquoi ?

→ Complexité du document ←

  • polymorphique
  • polysémique
  • interpénétration entre forme et fonds, contenant et contenu, le sujet (l’objet photographié) et le support (l’objet photographique)

Illustrations

Comment indexer les documents suivants ?

Une conclusion

  • Ce que l’on voit sur l’image : la dénotation
  • Ce que l’on interprète, ce que l’on ressent en voyant l’image : la connotation

Comment les images font signe

Un ouvrage de référence

Des concepts importants

Signifiant/Signifié

  • Signifiant : ce que l’on voit
  • Signifié : ce que cela représente

Signifiant/Signifié et Dénotation/Connotation

  • Signifiant → dénotation
  • Signifié → connotation

Une méthode pour encadrer la signification

  • Unité sémantique : l’entité qui exprime la signification
  • Genre : la catégorie d’expression
  • Style : la manière de l’expression
  • Institution : le lieu ou le site de l’expression
  • Stéréotype : les normes de l’expression
  • Idéologie : les idées et valeurs servant à justifier, étayer et guider l’expression
  • Discours : les emplois de l’expression qui créent ou reflètent différents aspects de l’ordre social
  • Mythe : les histoires qui représentent et façonnent l’expression individuelle et collective
  • Paradigme : les systèmes de pensée qui configurent l’expression

Un exemple

Concept Catégorie
Chaise Unité sémantique
Mobilier de bureau Genre
Fonctionnel Style
Magasin Institution
Objet constitué d’une assise classique de quatre pieds et d’un dossier Stéréotype
Goût de la consommation Idéologie
Nécessité Discours
Praticité Mythe
Modernisme Paradigme

Une grille d’analyse générale pour l’image

Source : « Gervereau, L. (2004). Voir, comprendre, analyser les images. La Découverte »

Description

Description technique

  • Nom de l’émetteur ou des émetteurs
  • Mode d’identification des émetteurs
  • Date de production
  • Type de support et technique
  • Format
  • Localisation

Description stylistique

  • Nombre de couleurs et estimation des surfaces et de la prédominance
  • Volume et intentionnalité du volume
  • Organisation iconique (Quelles sont les lignes directrices ?)

Thématique

  • Quel titre et quel rapport texte-image ?
  • Inventaire des éléments représentés
  • Quels symboles ?
  • Quelles thématiques d’ensemble ? (Quel sens premier ?)

Étude du contexte

Contexte en amont

  • De quel « bain » technique, stylistique, thématique est issue cette image ?
  • Qui l’a réalisée et quel rapport avec son histoire personnelle ?
  • Qui l’a commanditée et quel rapport avec l’histoire de la société du moment ?

Contexte en aval

  • L’image connut-elle une diffusion contemporaine du moment de sa production ou une (des) diffusion(s) ultérieure(s) ?
  • Quelles mesures ou témoignages avons-nous de son mode de réception à travers le temps ?

Interprétation

Significations initiales, significations ultérieures

  • Le ou les créateurs de l’image ont-ils suggérés une interprétation différente de son titre, de son légendage, de son sens premier ? Quelles analyses contemporaines de son temps de production pouvons-nous retrouver ?
  • Quelles analyses postérieures ?

Bilan et appréciations personnelles

  • En fonction des éléments forts relevés dans la description, l’étude du contexte, l’inventaire des interprétations étagées dans le temps, quel bilan général en déduisons-nous ?
  • Comment regardons-nous cette image aujourd’hui ?
  • Quelle appréciation subjective tenant à notre goût individuel — annoncée comme telle — pouvons-nous en donner ?

Mise en pratique : Création d’une grille d’analyse des sujets d’une photographie de presse

Sur base de ce qui vient d’être vu, et en utilisant les cinq images ci-dessous, réalisez une grille d’analyse vous permettant de mettre en avant les sujets potentiels d’une photographie, tant du point de vue de la dénotation que de la connotation.

Durée estimée : 30 minutes